Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier et que vous souhaitez bénéficier d’un crédit pour subventionner un nouveau projet, vous pouvez vous tourner vers un prêt hypothécaire. Il s’agit d’une action qui consiste à mettre en hypothèque un ou plusieurs biens existants. La banque propose cette solution pour se protéger des risques d’impayés. Découvrez ci-après les différentes informations associées à ce type de prêt.
Le prêt hypothécaire en quelques mots
Le prêt hypothécaire est un crédit qui se base sur une hypothèque. Il est destiné particulièrement aux propriétaires immobiliers. Une hypothèque, de son côté, est une garantie de prêt immobilier. Cela permet à l’établissement bancaire de saisir le bien en cas d’éventuels non-paiements des mensualités.
Généralement, le prêt hypothécaire permet d’acheter une résidence principale ou secondaire. C’est aussi une solution gagnante pour l’acquisition d’un bien neuf ou ancien. Il permet également d’effectuer un investissement locatif. Les types de projets accessibles avec le prêt hypothécaire sont nombreux. Cependant, selon Bankkeys, packageur en crédit, il convient de choisir la meilleure solution de financement pour votre projet immobilier.
Dans certains cas, le prêt hypothécaire permet aussi d’obtenir des liquidités. Généralement, la somme est versée directement à l’emprunteur sans que la banque sache l’usage des fonds.
Quand demander un prêt hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire est utile dans plusieurs cas particuliers.
Certains propriétaires décident de souscrire à ce type de prêt immobilier pour effectuer un rachat de crédit. Il s’agit de regrouper tous les crédits afin de changer de modalités de remboursement. L’établissement financier propose alors un rachat de crédit hypothécaire afin de garantir l’opération.
Dans certains cas, lorsqu’un propriétaire souhaite acheter un nouveau bien à l’étranger, la banque exige de mettre en hypothèque son patrimoine immobilier pour financer l’achat.
Pour les seniors qui souhaitent effectuer un projet immobilier, ils doivent être propriétaires d’un bien immobilier. Étant donné les risques relatifs à leur âge avancé, la banque peut mettre en hypothèque un bien pour garantir le crédit immobilier.
Comment savoir son éligibilité au prêt hypothécaire ?
Un prêt hypothécaire n’est accessible que pour les résidents fiscaux français. En vue d’accorder le prêt, le taux d’endettement sera étudié tout en prenant en compte les revenus et les différentes charges en cours.
En plus de cela, le bien à hypothéquer doit aussi appartenir à l’emprunteur. Il doit être inscrit en son nom ou bien à une SCI ou Société Civile Immobilière. Dans ce dernier cas, tous les associés de la SCI doivent se porter cautions solidaires du prêt en question.
Pour obtenir un prêt hypothécaire, il faut aussi s’assurer de percevoir des revenus réguliers. La banque a aussi l’habitude d’analyser la situation financière de l’emprunteur. Pour connaître la somme à prêter, l’établissement financier procède au calcul de la capacité d’emprunt selon les revenus et les charges en cours.
Généralement, la plupart des établissements financiers peuvent proposer le prêt hypothécaire. Dans ce contexte, vous pouvez toujours vous renseigner pour connaître leurs propositions en ce qui concerne ce type de prêt et aussi le taux de crédit hypothécaire.