L’achat et la revente de l’or peuvent vous aider à tirer un intéressant bénéfice de ce métal doré. Cependant, pour optimiser sa rentabilité, il reste primordial de savoir durant combien de temps conserver son or. Nous vous révélons le bon timing.
Valeur refuge et stabilité
Face à des marchés financiers de plus en plus instables, le fait d’étudier l’idée d’achat or et sa conservation sur la durée constitue une brillante idée. Mais il ne faut pas vous arrêter là ! En effet, comme bien d’autres actifs financiers, l’or affiche un cours qui évolue au gré de divers facteurs tels que :
- l’inflation ;
- les taux d’intérêt ;
- et les politiques monétaires.
En conséquence, vous devez continuellement surveiller ces fluctuations pendant la durée de conservation de votre or dans le but de décider du meilleur moment de sa vente.
Combien de temps conserver l’or pour maximiser ses profits ?
Il est difficile de partir d’emblée sur une estimation sans une étude approfondie de certains mécanismes. Comme sus évoqué, avant de revendre son or, vous devez surveiller l’évolution de son cours. Pour autant, cela n’est pas suffisant pour déterminer le moment fatidique. En effet, la législation fiscale en vigueur autour de l’or nécessite une grande attention.
Les régimes fiscaux sur la revente d’or
En France, deux régimes fiscaux s’appliquent à la revente d’or. Vous pouvez être soumis à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux qui représente 11,5 % du prix de vente. L’autre option est l’impôt sur la plus-value. Il est de 36,2 %, mais avec la possibilité d’obtenir des abattements.
Pour bénéficier des abattements fiscaux, vous devez conserver l’or pendant plusieurs années. Chaque année de conservation supplémentaire vous octroie un abattement de 5 % sur la plus-value. En clair, ce n’est qu’après 22 ans de détention que vous serez totalement exonéré.
En définitive, le moment idéal pour céder son or dépend de divers facteurs. Il vous revient d’apprécier l’opportunité d’une vente, en tenant compte des contingences économiques et des taxes dues au moment de votre prise de décision.